Sillage compo savoir faire 03 copy.jpg
 
 

NOTRE HISTOIRE

Sillage est né dans les ateliers de La Fabrique du Ski, basés à Villard de Lans en plein coeur du massif du Vercors. 

Depuis la création de La Fabrique du Ski en 2014, les fondateurs peaufinent leur procédé innovant qui a fait ses preuves, visant l’excellence.

En 2018, l’idée de créer Sillage émerge :

Des skis d’exception et de très haute qualité rendant accessibleS les matériaux utilisés en compétition.

Deux années de développement ont été nécessaires pour réaliser cet exploit.

Le Titanal®, matériau destiné à la compétition, offre un ski accrocheur et extrêmement performant mais trop rigide pour pouvoir être exploité par tous les skieurs. Nous avons adapté ses structures afin de conserver ses qualités de performance tout en créant des skis accessibles et sécurisants.

 
 

L’objectif est de confronter le titanal à des matériaux techniques et nobles afin de créer une esthétique forte et élégante traduisant un procédé innovant dans l’assemblage des matières.

Pour la première collection, le bambou, le carbone et l’ardoise rencontrent le Titanal® pour sublimer les skis Sillage.

Notre défi est de réinventer, innover et de poser un regard neuf sur le ski et la matière sans oublier le plus important : prendre le plus de plaisir sur neige grâce au comportement exclusif de nos skis.

 
S sillage dessin copy.jpg
 
Sillage compo savoir faire 02 copy.jpg
 
COUPE Sillage bambou OK + section OK copy.jpg

DEUX ANNÉES DE R&D ONT ÉTÉ NÉCESSAIRES AFIN DE METTRE AU POINT NOTRE CONSTRUCTION.

CE SONT 12 COUCHES QUI COHABITENT, 12 MATÉRIAUX QUI INFLUENT LES UNS SUR LES AUTRES DÉFINISSANT LE BON FLEX, L’ACCROCHE, LA RÉACTIVITÉ AFIN DE RENDRE UNE CONSTRUCTION EMPRUNTÉE À L’UNIVERS RACING, DISPONIBLE À TOUS TYPE DE SKIEURS.

Fig.1 :

Section complète et illustration de l’usinage du revêtement supérieur permettant d’exposer un pourtour de 10mm en Titanal® assurant la protection de la spatule, du talon et des chants.

Fig.2 & Fig.9 :

Titanal® / renfort omnidirectional ou isotrope.

Fig.3 & Fig.10 :

Bandes de caoutchouc vulcanisées / reprise des efforts en cisaillement.

Fig.4, Fig.5, Fig.7 & Fig.8 :

Voile de fibre de verre / interface de collage entre le Titanal® et le noyau.

Fig. 6 :

Noyau bambou / conservation du flex durablement.

Fig. 11 :

Fibre unidirectionnelle orthotrope / optimisation du rapport poids-raideur.

Fig. 12 :

Semelle polyéthylène à très haut poids moléculaire en épaisseur 1.5mm ( contre les 1.2mm habituel dans l’industrie du ski ).

Fig.13 :

Carre large en acier / meilleur accroche et plus haute résistance aux chocs.

 
 
20180727_FDS_2862 Low.jpg

Christian ALary

Fondateur | Ingénieur | Shaper

Son père, entraîneur de l'équipe de France de ski féminine dans les années 70 puis responsable du service moniteur et de la promotion des skis chez Rossignol.

Christian est né dans l'industrie du ski. 

La première chose qu'il a su dessiner était le logo de Rossignol... 

Très tôt il a voulu concevoir des skis sans savoir ce qu'être shaper voulait dire.

Ingénieur dans le seul objectif de travailler chez Rossignol, il a passé vingt années à développer des skis, gérer des ateliers et créer des usines, le nombre de modèles créés se compte en centaines, chez Rossignol, Ramp, Kaorigin, les skis Lacroix...

Il a désiré maîtriser toutes les technologies liées au ski et quand cela a été fait, il en a créé de nouvelles. Même si c'est un monomaniaque du ski, il a créé des fixations, du textile, des skates, longboards, snowboards... Et plus récemment des masques réutilisables à vie pendant le confinement. 

 
 
 

MANUFACTURE FRANçAISE
 

Dans les années 70, la France était responsable de près de 70% de la production mondiale de l’industrie, une vraie fierté qui a aujourd’hui malheureusement quasi-disparu.

Nous sommes fierS de participer, à notre échelle, au maintien de ce savoir-faire.

La Fabrique du Ski est née de cette envie en 2014, et Sillage continue cette aventure en adoptant un positionnement plus haut de gamme.

La production de nos skis en France se frotte à de nombreuses contraintes : avec la globalisation, les coûts de main d’œuvre varient sensiblement d’un pays à l’autre et les lignes de production s’automatisent.

Sans parler de la communication de certaines marques qui entretiennent la confusion : fabrication artisanale mais sous-traitée, fabrication française mais à hauteur de quel pourcentage ? Nous sommes fiers d’annoncer une fabrication à 100% française et de nous entourer de sous-traitants et partenaires qui partagent ces mêmes valeurs.